nsimmo.fr

Comment fonctionne l'investissement en SCPI fiscale ?

Vous souhaitez tirer profit des avantages de l’immobilier, dont ceux de la possibilité de réduire vos impôts et ce, à moindre coût ? Optez pour les sociétés civiles de placement immobilier, et plus précisément pour les SCPI fiscales. Comment ça fonctionne ?

 

Rappel sur les caractéristiques des SCPI

Petit rappel sur les spécificités d’une SCPI avant de traiter le vif du sujet. Les SCPI sont un ensemble d’immeubles gérés par un exploitant qui émet des parts de sociétés. Cela afin que les investisseurs puissent avoir accès aux revenus locatifs qui en proviennent et ce, à un prix beaucoup plus accessible que celui de l’immobilier acquis en direct. Les parts souscrites donnent également droit aux votes lors des assemblées générales des associés dont l’investisseur fait partie.

Les SCPI sont reconnues pour répondre à de multiples attentes : encaissement des revenus complémentaires immédiats, constitution d’une épargne en vue de capitaliser ou de sortir en rentes pour la retraite, réduire ses impôts. Ainsi, la grande famille des SCPI englobe trois sous-familles, qui sont les SCPI de rendement, les SCPI de plus-value et les SCPI fiscales. Dans cet article, nous nous intéresserons plutôt à ces dernières.

 

SCPI fiscale : définition et avantages

Ce sont celles qui permettent à l’investisseur porteur de parts de réduire son impôt sur le revenu. Leur patrimoine se compose de biens immobiliers résidentiels, et les dispositifs dont elles se servent sont les suivants : la loi Pinel, la loi Malraux et le régime du déficit foncier. Leur gestion est particulièrement contraignante en raison des exigences telles que l’emplacement, le calcul des loyers et la durée d’engagement. C’est à la société de gestion exploitante d’endosser ces missions, en plus de la recherche des locataires, du recouvrement et de la distribution des revenus locatifs.

 

Les SCPI Pinel

Le patrimoine de ces SCPI accueille des immeubles neufs qui sont localisés dans les zones tendues : A Bis, A et B1. Leur gestion est soumise aux mêmes contraintes que celle d’un bien Pinel classique. L’investisseur est tenu de conserver ses parts pendant la durée imposée, qui est de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. Il réduit alors son impôt de 12%, de 18% ou de 21% par rapport au montant de son investissement en SCPI Pinel.

 

Les SCPI Malraux

Ces SCPI exploitent de l’immeuble ancien faisant partie de la catégorie « patrimoine historique » et nécessitant l’intervention d’un architecte des bâtiments de France dans le cadre de la rénovation. Le patrimoine Malraux est implanté dans un site patrimonial remarquable (PSMV, PVAP anciennement ZPPAUP) et dans des quartiers anciens dégradés (QAD). Les immeubles situés dans les quartiers conventionnés « nouveau programme national de renouvellement urbain » sont aussi éligibles à ce dispositif.

La durée minimale de détention des parts est de 9 ans, ce qui donne lieu à une réduction fiscale de 22% ou de 30%, toujours basée sur le montant de l’acquisition des parts de SCPI Malraux.

 

Les SCPI de déficit foncier

En ce qui concerne la troisième sous-famille des SCPI, la SCPI de déficit foncier, elle s’intéresse plutôt aux biens anciens également, qui sont destinés à la rénovation. Les travaux ainsi que les autres charges génèrent du déficit foncier. Celui-ci est déduit des revenus imposables de l’investisseur, et la réduction d’impôt peur atteindre jusqu’à 45%.

 

Avantages des SCPI fiscales

Étant donné que ce sont des actifs pierre-papier, l’investisseur a la possibilité d’intégrer à la fois ces trois catégories d’immeubles dans son propre patrimoine : neuf, ancien à caractère historique et ancien classique. Cela en souscrivant auprès de différentes sociétés de gestion dans le but de profiter de plusieurs expertises. Il s’agit ainsi de tirer profit de la stratégie de diversification qui a été élaborée.

Location

  1. 16 Juil. 2021Comment bien comparer plusieurs SCPI ?2011
  2. 9 Fév. 2021Pourquoi réaliser une simulation avant un investissement LMNP ?873
  3. 14 Mai 2020Les quartiers de Lyon intéressant pour les professionnels3441